Depuis 3 ans, l’école Saint Pierre était en partenariat avec les 3r d’Anjou afin de labelliser l’école. Chaque année, les élèves ont pu vivre des activités (tri des déchets, compost, lutter contre le gaspillage alimentaire), des sorties (UVE Salamandre, Anjou Tri Valor etc.), des collectes (piles, cartables, bouchons…) et récolter un « R ».
Cette année a marqué la fin de notre partenariat en obtenant le troisième « R » le 3 juin, avec la remise de la plaque par le président des 3r d’Anjou. Mais cela ne marque pas la fin de notre engagement ! De nombreuses idées sont encore à expérimenter pour continuer de Réduire, Recycler, Revaloriser nos déchets.
Jeudi 18 juin, les élèves de l’école Saint Pierre ont surmonté la peur du vide lors de leur sortie accrobranche au parc Saumur Forest Aventures.
A chaque âge son parcours, adapté à son niveau.
Au programme de cette journée sportive en lien avec notre thème d’année « Bien dans sa tête, bien dans son corps » : ponts de singe, tyroliennes, skate-board, voitures et bateaux sur fils tendus, traversées d’obstacles…
Tous ont pu découvrir l’équipement nécessaire pour être en sécurité et apprendre à l’utiliser.
Les enfants sont revenus bien fatigués, mais heureux et fiers de s’être dépassés.
En lien avec le thème de notre année, nous avons vécu une journée jeux basée sur le thème de l'attention. Toute la matinée, petits et grands étaient répartis en équipe pour jouer à divers jeux de société mettant en oeuvre les fonctions exécutives (mémorisation, inhibition, flexibilité...). Les grands ont ainsi pu aider les plus petits à jouer à certains jeux, leur rappelant parfois des souvenirs. De leur côté, les plus jeunes ont pu découvrir des jeux auxquels ils ne peuvent jouer seuls normalement.
L'après-midi, les enfants étaient répartis par cycle pour y rejouer seuls ou contre d'autres de leur niveau.
Ce fut une belle parenthèse ludique pour cette fin d'année scolaire !
Cette année, nous avons eu le plaisir de travailler avec "L'ampoule Maboule" pour créer deux fresques participatives : l'une sous le préau des primaires et l'autre dans le bâtiment des maternelles. Chaque enfant a pu peindre une bout de la fresque !
Une autre fresque portant le nom de notre école a également été faite pendant les vacances d'avril ! Cela donne de belles couleurs et égaie nos espaces !
Des marquages au sol pour de nouveaux jeux sur les cours de récréation ! Petits et grands adorent ! 😀
VOYAGE SCOLAIRE CE2 CM1 CM2
Nos deux jours à l’équitation
Aujourd’hui, nous allons vous parler du lundi 12 mai et du mardi 13 mai. On est partis faire de l’équitation à Vauchrétien. Le lundi 12 mai, le matin on s’est divisés en deux groupes, le premier groupe était avec Valérie, la maitresse et la mamie de Tiago, le deuxième groupe est parti en forêt avec Katia et des accompagnateurs.
L’après-midi, nous avons inversé les groupes donc le premier groupe qui était en équitation est parti en balade en forêt et le deuxième groupe qui était parti en balade en forêt est parti faire de l’équitation.
Le mardi, on a gardé nos deux groupes, le premier groupe a fait la balade en forêt avec les poneys. Le deuxième groupe est parti faire des cabanes dans la forêt et on a inversé les groupes après le repas.
Quand on est parti en balade en forêt, on a eu trente minutes chacun sur le poney.
C’était super !
Naomy Tiago Alice Léa
Le musée du champignon
Le 16 mai 2025, pendant notre voyage scolaire, avec toute la classe, nous sommes allés au musée des champignons.
Nous nous sommes divisés en 2 groupes, le premier groupe a commencé par faire la visite tandis que le deuxième groupe faisait l’atelier des champignons.
Nous avons vu plusieurs espèces de champignons de plusieurs pays, il y en avait même qui pouvaient soigner des maladies.
Nous avons aussi vu des champignons de toutes les couleurs comme du rose, du bleu… Pour l’atelier, nous avons fabriqué un kit pour faire pousser des champignons de Paris. Après nous avons mangé des champignons.
C’était très intéressant et rafraichissant d’être dans les troglodytes.
Chloé, Zoé et Antonin
Le camping
Nous sommes arrivés au camping sur l’île d’Offard à Saumur. Nous avons pris le gouter devant la Loire puis nous avons fait nos lits. Nous avons mangé des fouées à volonté au restaurant du camping, au bord de la piscine et face au château de Saumur. Et ensuite nous avons fait une veillée, il y avait de la musique, des danses et des jeux de société !
Après une bonne nuit, nous sommes repartis pour une nouvelle aventure tous ensemble !
Soline, Eline, Zacharie et Eva
Pierre et Lumière
Nous avons visité Pierre et Lumière à Saumur.
Philippe Cormand est le réalisateur des sculptures de Pierre et Lumière. Il utilise principalement, pour travailler, une tronçonneuse car c’est son outil préféré. Il a besoin de 3 mois pour fabriquer la plupart de ses sculptures. La plus longue sculpture a duré 6 mois c’est la cathédrale de Tours. Ensuite, nous avons fait un atelier sculpture dans des blocs de tuffeau. Nous avons adoré cette visite et cette activité !
Lucien, Marin, Maya et Axel
LE CADRE NOIR
Jeudi 15 mai, nous sommes allés au Cadre Noir de Saumur voir le spectacle dans le manège. Le manège intérieur est le plus grand de toute l’Europe, on peut y mettre plus de 1800 personnes. Le spectacle était très joli et impressionnant. Après la matinale, nous avons visité les écuries. Là-bas, il y a plus de 300 chevaux. Nous avons vu le cheval qui a fait les Jeux Olympiques ! Nous avons aussi pu les caresser. C’était un très bon moment.
Nola, Paco et Benji
MUSEE DES BLINDES
Vendredi 21 mars notre école a accueilli la finale départementale des Petits Champions de la Lecture.
C'est un concours national de lecture à voix haute auquel a participé la classe de CM1/CM2. A travers ce concours, nous souhaitons communiquer le plaisir de la lecture à tous nos élèves.
Chloé Markiewiez a représenté l'école Saint Pierre et a concouru avec 17 autres candidats devant un jury de trois personnes et une cinquantaine de spectateurs.
Nous sommes très heureux d'avoir organisé cet évènement qui se clôturera en juin par la finale nationale organisée à la Comédie Française à Paris.
L'école fait son carnaval !
Mardi 3 mars les enfants et les adultes de l'école se sont déguisés pour fêter Mardi Gras. Au programme : défilé, musique, crêpes sous un magnifique soleil.
Cela a été pour tous une belle journée !
Des dessins pour les enfants malades
Dans chaque classe de notre école, nous faisons des dessins sur le thème de la ferme pour une association pour les enfants malades et leurs familles.
Chaque dessin permettra de récolter 1 euro.
Nous espérons qu’il y aura énormément de dessins, alors dessinons !
L’arbre de Noël
Samedi 14 décembre, on a fait l’Arbre de Noël. A l’église de Thouarcé, pour la célébration, nous avons chanté, nous avons dit ce que nous avions fait pendant l’Avent et nous avons prié pour les enfants de l’école, de Thouarcé, de Bellevigne-en-Layon et de l’Anjou.
Après, dans la cour de l’école, nous avons chanté plusieurs chants de Noël dont Petit Papa Noël en version rock, le père Noël est enrhumé pour les maternelles.
Nous avons eu des cadeaux : des polydrons pour la cour, des parcours de billes, une patinette et des petits jeux pour les maternelles. C’est super !
Après, il y avait du chocolat chaud et du vin chaud.
Joyeux Noël à tous !
Nola, Daniel, Benji et Alice, en CM1
Année 2024 - 2025 : Thème "Made in Anjou !"
Les élèves de l'école vont pouvoir découvrir les richesses de notre belle région.
Année 2022 / 2023
Période 1 : interventions de parents d'élèves sur l'Europe
Période 2 : interventions sur l'Afrique
Période 3 : interventions sur l'Océanie
Photo prise lors d'une présentation d'un tour de l'Europe en van, réalisé par des cousins de nos élèves.
Conseils d'établissement 2022/2023 : finalisation du projet éducatif et de la plaquette de l'école ainsi que la création du logo de l'école.